Henri

Ce Jeudi, rendez-vous était donné au Circuit Carole avec Henri qui avait décidé de franchir le pas en venant chercher quelques conseils concernant sa conduite de tous les jours. Habitué à rouler plutôt seul, il voulait connaître son niveau de « dangerosité » sur la route. Les conditions étaient optimales. Motos en bon état et Smider en forme, alors, comme on dit au « Royal Pékin », tu peux y aller Henri…

Comme d’habitude, le roulage sur la route a été agrémenté de petites « épreuves » tout droit sorties de mon programme. Elles ont permis à notre ami de pratiquer certains de ses gestes quotidiens sous l’œil du professionnel que j’essaye d’être.

Quant à son ressenti de cette journée, je lui laisse le soin de vous en parler :

«  Au cours de cette belle matinée ensoleillée, Thierry a procédé à un examen complet de ma conduite. 
Il avait préparé un itinéraire d’environ 150 km sur des routes sympas et variées avec des pauses sur des aires propices aux manœuvres lentes.
Il a ainsi  examiné successivement ma position sur la moto, ma position sur la route, ma façon de prendre des virages, mes freinages, ma conduite en duo et mes manœuvres au ralenti.
A l’occasion de différentes pauses il m’a fait part de ses remarques et de ses suggestions de correction. J’ai pu tout de suite les mettre en pratique , notamment sur la prise de virage et le freinage (pour ceux qui ne le connaissent, pas Thierry est un grand adepte du Frein arrière !) 
Le lendemain j’ai reçu par mail mon bilan détaillé avec des conseils pratiques.
Je suis totalement satisfait de cette 1ère session. Je pense en faire une autre prochainement, centrée sur les manoeuvres lentes pour lesquelles j’ai encore de l’appréhension.
Je recommande vivement SMR à ceux qui veulent améliorer leur conduite de façon efficace avec un programme pas trop long et bien dense. »
Henri 800 Tiger

 Même s’il est vrai que votre concessionnaire vous a suggéré de pousser un peu votre moto en cours de rodage, ne pas chercher à regarder à quelle vitesse on la…pousse (Savoir Mieux Regarder, c’est ça aussi le Coaching SMR…)


 Cette erreur fait parti des souvenirs que nous avons toutes et tous. En général, suit un grand moment de solitude. Bon, là, ça c’est bien fini (Savoir Minimiser les Ratés, c’est ça aussi le Coaching SMR…)


 Bon, prendre « tout le lit » quand on est seul peut paraître anodin, mais la marque d’une constance dans ce genre de situation permet de ne pas avoir à se poser la question : « j’espère qu’il n’y aura personne… » (Savoir Mieux Respecter, c’est ça aussi le Coaching SMR…)


 Qui a dit qu’il n’y avait pas de virages en région Parisienne ? Recherche d’indices, adaptation de l’allure sont des maîtres mots, surtout lorsqu’on n’a pas l’habitude de pratiquer le duo (Savoir Mieux Raisonner, c’est ça aussi le Coaching SMR…)


 Comme toutes les bonnes choses ont une fin, on termine avec l’autorisation du droit à l’image qui me permet d’alimenter ce site. Le bilan, même s’il a beaucoup été traité pendant la journée, sera envoyé très rapidement. Juste le temps de revisionner les vidéos et les annotations récupérées lors des « haltes ». Et s’il y a des questionnements sur quelque situation que ce soit, je suis là pour y répondre (Savoir Maintenir la Relation, c’est mon boulot, mais c’est ça aussi le Coaching SMR…)